Tel : 01 69 39 21 05

La Pédicurie


images2

L’hygiène 

 

Les soins de pédicurie se font à l’aide d’un matériel de haute technologie tel que la turbine, instruments rotatifs à spray interne . Les soins sont réalisés dans des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses à l’aide d’instruments stériles ou à usage unique.

Avant et après chaques soins, nous veillons  à ce que l’ensemble des instruments soient nettoyés, décontaminés et stérilisés à l’aide de l’autoclave.

FAUTEUIL  STERILISATEUR

Qu’est ce que la Pédicurie ?

 La pédicurie permet de traiter de toutes les pathologies du pied :

     L’ensemble des affections épidermiques du pied dans la limite des couches cornées ;

     Toutes les affections unguéales (relatif à l’ongle) ;

     L’hygiène des pieds et des ongles ;

     Les affections de la peau : ablation de cors et durillons aux pieds, œil-de-perdrix, hyperkératos

 

Quand consulter ?

Nous vous conseillons fortement de faire des visites de contrôle
une fois par an, voire deux pour les enfants. Vous devez consulter lorsque :

  La Marche devient  difficile .  Apparition de :

     Mycose ;      Verrue plantaire ;      Cors,  œil de perdrix

les types de mycose

Les Pathologies dermiques

  • Les phlyctènes de friction ou  « Ampoules, cloques » est « une séparation des couches de l’épiderme et du derme provoqué par la formation d’une poche remplie de liquide interstitiel . Les phlyctènes sont dues au frottement répété du pied avec la chaussure. La chaleur et l’augmentation de l’humidité sont des facteurs facilitant leur formation.

Lorsque le frottement continue, l’épiderme risque de se déchirer et met à découvert une plaie de couleur rose. Dans cas, le risque d’une infection est réel.
On peut retrouver les phlyctènes au niveau du talon, de la face dorsale des quatre derniers orteils, au niveau du tubercule du naviculaire et la partie latérale de la première articulation métatarso-phallangienne, surtout en cas d’une exostose ou d’un hallux valgus.

 

  • Les kératopathies sont des lésions de la peau qui apparaissent en tant que mécanisme de protection contre un stress mécanique. La peau se durcit à ces endroits – effet de l’accélération du processus de kératinisation – et peut causer, après un certain temps, un inconfort voir une douleur. Le stress mécanique, « dont la friction est un élément capital » peut se faire en traction, en compression ou en torsion.
    Les hyperkératoses peuvent se former à tout endroit d’hyperpressions, les endroits d’apparition les plus fréquents seront la région sous les têtes métatarsiennes et de la face latérale de l’articulation interphalangienne pour l’hyperkératose plantaire.

Les cors apparaissent souvent sur la partie dorsale de l’articulation interphalangienne proximale et/ou au niveau de la partie plantaire de l’articulation interphalangienne distale, mais peuvent également être localisés au niveau de la pulpe des orteils, en interdigital, en péri ou sous-unguéal.

On fera attention lors de l’ablation, tout en évitant le saignement. Le soulagement sera quasi immédiat pour le patient. Cependant, il faut garder à l’esprit que la fréquence d’apparition sera assez rapide et donc on devra se diriger vers un traitement plus durable, notamment le traitement par orthoplastie.

  • Le pied d’Athlète

Le pied d’athlète OU mycose cutanée, est une infection qui peut être causée par des dermatophytes comme le trichophyton rubrum, le trichophyton mentagrophyte respectivement l’épidermophyton floccosum ou des levures comme le plus souvent candida albicans.
La mycose cutanée est très souvent localisée dans le 4e espace interdigital.  Si elle n’est pas traitée, elle peut se propager aux autres espaces interdigitaux, sur le dos du pied , sur la plante du pied ou peuvent même s’attaquer aux ongle.

Les milieux chauds et humides sont particulièrement propices au développement des champignons, les athlètes actifs peuvent assez rapidement développer ou « attraper » une mycose.

Les chaussures de sport bien fermées , mais aussi les douches et vestiaires sont des zones à risque.

Les Pathologies unguéales

ongles3ongles2ongles1

 

  • Ongle incarné
  • Apparition d’un bleu sous l’ongle 
  • Déformation de votre ongle 
  • Arrachement de l’ongle…

Les ongles incarnés surviennent lorsque l’ongle perfore la peau qui l’entoure. Les coins peuvent alors être bien dégagés ou encore traités de façon permanente.
Quant à l’épaississement et la décoloration, ils peuvent être causés par une infection fongique, aussi appelée onychomycose, ou bien par un traumatisme antérieur, un frottement dans les chaussures, un décollement de l’ongle, une affection dermatologique ….

L’onychomycose est une infection de l’ongle causée par des  champignons parasitaires aussi appelés dermatophytes, les levures et les moisissures. L’atteinte peut varier d’une petite décoloration au bout de l’ongle à la surface totale. L’infection se transmet au contact avec un des parasites. Bien sûr, plus la portion affectée est grande, plus la mycose sera difficile à traiter. C’est pour cette raison qu’il est idéal de consulter dès que les premiers changements de l’ongle sont visibles.

 

  • Les orthoplasties

Sorte de contention, réalisée en silicone, permettant une protection et ou une correction de diverses déformations de l’avant-pied telle que hallux valgus, griffes d’orteils,

Les orthoplasties permettent par exemple de supprimer un appui douloureux, réduire une déformation ou diminuer un conflit de frottement entre différents orteils respectivement entre un ou plusieurs orteils et la chaussure.

Dans certains cas, les orthoplasties peuvent être complémentaires à une semelle fonctionnelle.

LE PORT D’UNE ORTHOPLASTIE N’ENTRAINE AUCUNE RESTRICTION DE CHAUSSAGE.

orthese

 

  • Les orthonyxies

Technique qui consiste à placer un fil correcteur sur des ongles dont la courbure exagérée peut entraîner la formation d’ongles incarnés.
L’effet de traction sur les bords de l’ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

orthonyxie 1

 

 

  • Les onychoplasties

Technique permettant au moyen d’une résine acrylique ou halogène (comme celle utilisée en dentisterie) une reconstitution partielle ou totale d’un ongle.

onychoplasties rond

 

Diabétologie

Le diabète est une maladie chronique due au fait que l’organisme ne produit plus  assez d’insuline, ou  que les cellules de l’organisme ne réagissent plus suffisamment à l’insuline. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui aide l’organisme à faire parvenir le glucose sanguin dans les cellules du corps.

Un taux élevé de glucose dans le sang ne doit jamais être pris à la légère, car une teneur en sucre élevée et persistante augmente le risque de complications à long terme.

 

Nous sommes également titulaires de la clé POD et permettent à ce titre la prise en
charge et la mise en place d’un remboursement des soins de pédicurie podologie pour les diabétique
s qui présentent des pieds à risque de grade 2 et 3.

Remboursement des soins sur une base de 27 euros.

Prise en charge de 4 ou 6 consultations annuelles en fonction du grade (2 ou 3).

Prescription 

 

Nous pouvons être  amené à prescrire certains médicaments à usage externe pour assurer le suivi thérapeutique des lésions traitées (pommades, antiseptiques, etc…)

 

Rendez-vous

Adresse

 9 Rue Philisbourg

Résidence la Fontaine de Montamartel

91800 BRUNOY


Tel.01.69.39.21.05



Consultations sur RDV uniquement

au cabinet et à domicile

du lundi au samedi de    

 09H00 à 20H00 


Transports

Les horaires de train


le stationnement


Les horaires de bus



Géolocalisation

Les Podologues


Donnez votre avis

Les Avis
S . Sociale

 L'assurance maladie

Le diabète et l'assurance maladie

   

Diabète

Remboursement pour personnes diabétiques de grade 2 et 3. (grade de risque podologique) : 

27 euros par séance (Remboursement S.Sociale) 

4 séances par an en Grade 2 

6 séances par an en Grade 3

Contact

Info Covid19

Aides

 

Autres liens

La santé du pied