le K – Taping

     

LE  k-TAPING

Au delà du phénomène de mode  que l’on constate ,  le K-taping apporte un réel confort si le sportif  bénéficie de cette technique dans le cadre d’une consultation avec un professionnel de la santé .

  Le K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale.

Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe.

Son Origine

  Les jeux olympiques ont permis de mettre en lumière une technique qui se développe depuis plusieurs années et qui semble envahir tous les stades : le bandage neuro musculaire ou le K taping .  Très caractéristique par ses couleurs bleu, rose fluo et noir, on voit apparaître depuis peu des bandages verts et jaunes sur la peau de divers athlètes quasiment sur toutes les parties du corps.

  Ces bandages sont des Kinesio Tape. La méthode a été inventée par le japonais Kenzo Kase en 1979.

  Ce sont de fines bandes adhésives et élastiques, qui peuvent s’étirer jusqu’à 50% de leur longueur initiale. Elles se posent directement sur la peau et sont censées diminuer la douleur et les oedèmes, augmenter la stabilité des articulations et améliorer les performances musculaires.

  La chaleur de la peau améliore progressivement l’adhérence de K-Tape à celle-ci au fil des jours. Les bandes de K-Tape résiste à l’humidité et à l’effort.Elles permettent toutefois l’évaporation. Ceci assure l’efficacité du matériel durant plusieurs jours.Le collage sur la peau fait appel aux mécano récepteurs qui sont présents partout, sur la totalité de notre enveloppe corporelle et qui réagissent aux différents stimuli que sont le contact, les éléments thermiques etc…

Contrairement au stapping qui aura essentiellement comme action la contention pour limiter un mouvement, le bandage neuro musculaire est actif avec une tension zéro.


  Effets physiologiques positifs

 Améliore la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application. (élongation, déchirure).

 Diminue la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

 Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à réduire l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

 Soutient la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation..


  Les différentes techniques d’applications

Application musculaire.

 Aplication ligamentaire.

 Application de correction: correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires), correction des fascias, correction tendineuse, correction fonctionnelle (aide au mouvement)

 Application lymphatique.


Adresse

 9 Rue Philisbourg

Résidence la Fontaine de Montamartel

91800 BRUNOY

TEL : 01 69 39 21 05



Consultations sur RDV uniquement

au cabinet et à domicile

du lundi au samedi de    

 09H00 à 20H00 


Les Liens Utiles
Les Transports
horaires RER D

RER D

Stationnement à BRUNOY

Parking

Gare Routière à BRUNOY

Horaires des Bus

Les Podologues

Catherine MARTIN DESFARGES

Justine MOREL

Diabète

Remboursement pour personnes diabétiques de grade 2 et 3. (grade de risque podologique) : 

27 euros par séance (Remboursement S.Sociale) 

4 séances par an en Grade 2 

6 séances par an en Grade 3

Geolocalisation
Autes Liens
Votre Avis

Vous devez posséder une adresse gmail.com.

Gmail.com

Créez un adresse Gmail.com