Le Pédicure – Podologue
L’EXERCICE DE LA PODOLOGIE
Le diplôme d’État de pédicure-podologue s’acquiert après trois ans d’études après un bac, de préférence scientifique.
Le rôle du Pédicure Podologue
Le Podologue s’occupe des affections du pied,
mais ne s’y limite pas. Des problèmes de genoux, de hanches ou de dos peuvent
également s’avérer du domaine du podologue.
Il conçoit également, sur mesure, des semelles orthopédiques pour
pallier des problèmes vasculaires des jambes, des pathologies du dos ou des genoux, ou encore
l’affaissement de la voûte plantaire.
Notre profession se divise en deux grands volets à savoir :
La Pédicurie :
Les orthonyxies et les orthoplasties
La Pédicurie traite les affections cutanées (cors, durillon, callosités…), les ongles incarnés, les troubles sudoraux, mycoses, verrues.
La pédicurie consiste à soulager les douleurs pouvant être amenées par ces affections dermatologiques et unguéales. Tous les instruments sont stérilisés afin de prévenir les infections et conserver une bonne hygiène.
Les principales pathologies traitées sont :
Cors et callosités
Hyperkératose, cors, callosités, corne, fissures, durillons ou oeils de perdrix sont tous des termes utilisés afin de décrire l’épaississement de la couche superficielle de la peau, l’épiderme. Ces lésions peuvent être diffuses (callosités) ou circonscrites avec une certaine profondeur causant de la douleur (cors).
Ongles incarnés
Selon l’âge et les activités pratiquées, les ongles peuvent changer d’apparence et de forme, devenir plus épais, courbés ou avoir une coloration différente. Tous ces changements peuvent amener un inconfort et un frottement dans les chaussures qui peuvent être soulagés par le soin des pieds.
Les ongles incarnés surviennent lorsque l’ongle perfore la peau qui l’entoure. Les coins peuvent alors être bien dégagés ou encore traités de façon permanente.
Mycose de l’ongle
Onychomycose ou champignons aux ongles
L’onychomycose est une infection de l’ongle causée par différents pathogènes, notamment les champignons parasitaires aussi appelés dermatophytes. L’atteinte peut varier d’une petite décoloration au bout de l’ongle à la surface totale. Un fraisage de l’ongle et un traitement sous forme de vernis prescrit par votre pédicure podologue est nécessaire.
Les verrues plantaires
Les verrues sont des lésions cutanées bénignes causées par le virus du papillome humain (VPH).
Elles sont contagieuses et sont généralement transmises par inoculation directe, que ce soit avec un contact par une personne
déjà infectée ou avec un lieu où le virus s’était propagé. Le virus peut survivre dans les milieux humides comme les piscines, bains et vestiaires.
Les gens fréquentant les lieux publics sont donc plus à risque de contracter des verrues. D’autres facteurs, tels un système immunitaire plus faible,
un microtraumatisme à la peau, comme une fissure, ainsi que des pieds humides créent un milieu
favorable au développement de verrues plantaires.
Un soin de pédicurie permettra de retirer la couche d’hyperkératose recouvrant la verrue. Un traitement sera conseillé par votre pédicure podologue
Mycoses cutanées
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques.
Les mycoses sont contagieuses et longues à traiter.
Une mycose cutanée peut se retrouver sur la plante du pied ou entre les orteils et entraine des démangeaisons.
Un traitement pour mycose cutanée sous forme de crème ou de poudre sera nécessaire et conseillé par vôtre pédicure podologue
Il est aussi possible de traiter à plus long terme ces pathologies par l’intermédiaire d’appareillage tel que l’orthonyxie (correction des courbures de l’ongle), l’onychoplastie (reconstitution de l’ongle par résine) ainsi que les orthoplasties (correction de déformations des orteils ou protection de cors douloureux)
Pour ce faire, le podologue utilise divers instruments (pinces, micromoteur, excavateur, gouge,bistouri,)
Une hygiène maximale est assurée au patient. Nous utilisons dans sa grande majorité des instruments jetables.Après chaques soins effectués, nous veillons à ce que l’ensemble des instruments soient nettoyés, décontaminés et stérilisés à l’aide de l’autoclave.
La Podologie :
La Podologie est l’étude biomécanique comprenant les examens,les analyses de la marche et de la courses ainsi que la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure d’après une prise d’empreinte des pieds.
Elle permet de soigner, traiter et prévenir de toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos liées à la marche ou à la course par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).
La semelle orthopédique est un appareillage amovible réalisé sur mesure après un examen clinique précis.
Le podologue doit être à l’écoute du sportif tant amateur, régulier ou occasionnel par rapport à sa ou ses douleurs ou gênes.
N’hésitez pas à venir avec vos bilans radiologiques, IRM, scintigraphies, échographies ainsi qu’avec vos chaussures de ville et de sport .
Une ordonnance médicale est
conseillée pour vous permettre le remboursement par la caisse primaire
d’assurance maladie et la mutuelle.
RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DE VOTRE MUTELLE AFIN DE CONNAITRE LA PRISE EN CHARGE DES SOINS DE PODOLOGIES.
Le Pied diabétique :
Nous sommes habilités à soigner les pieds diabétiques « clé POD ».
La Podo Pédiatrie :
La Podo-pédiatrie traite l’ensemble des traitements des déséquilibres de l’enfant.
Les signes évocateurs sont les usures anormales de chaussure, posture avec les genoux en dedans…
La correction des problèmes se fera par l’intermédiaire de semelles .
Il est aussi possible de réaliser des contentions souples ou orthoplasties afin de corriger des déformations d’orteils.
On retrouve chez l’adolescent des problèmes liés à une croissance accélérée ou difficile tels que les maladies typiques telles que les Scolioses ou Sever aux talons, Osgood Schlatter aux genoux…